mercredi 9 décembre 2009

Les bambous disparaissent peu à peu de notre planète

Une situation qui ne peut plus durer !


Des récentes études affirment que la moitié des 1200 espèces de bambous seraient menacées d'extinction à travers le monde. Cette situation s'explique non seulement par l'activité extensive de l'homme ( déforestation ) mais aussi par la consommation de ces végétaux par certaines espèces animales tel que les pandas géants, les lémuriens et les gorilles. De plus, ceux-ci les utilisent lors de la fabrication de leur habitat.


Concernant l'activité humaine, des millions de personnes utilisent le bambou dans la construction, l'artisanat mais aussi en cuisine.


Selon la FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations), environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre dont 2% de forêts de bambous. Ce qui est déjà énorme !


La destruction de la forêt serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre. C'est un des éléments responsables du réchauffement climatique.


Comment faire pour limiter ce phénomène ?

Notre association propose plusieurs alternatives à ce fléau.

  • Tout d'abord une campagne d'information et de sensibilisation à la déforestation a été proposée au grand public (distribution de tracts, interventions dans les écoles, forum..)


  • Notre association a lancé en Juillet 2009, un programme intitulé " Un geste citoyen pour les bambous !". Cela consiste en un reboisement des forêts de bambous en Asie centrale (récolte de fonds)

  • Un voyage à la fois culturel et militant au Sri Lanka sera organisé en Mai 2010. Le but de ce voyage est de créer un lien entre l'association et les populations locales dans le but futur serait de mettre en place une équipe permanente dont l'action est en cours d'étude (sensibilisation des populations, des médias et des élus locaux)

Pour aller plus loin, un site dont les informations sont pertinentes...

1 commentaire:

  1. Je rejoins votre association sans plus tarder!
    enfin une cause qui mérite d'être soutenue!

    RépondreSupprimer